La ville de Port Saint Louis du Rhône est très imprégnée des traditions de la bouvine.
Le savez-vous ? La bouvine, c’est la relation de l’homme avec le taureau. C’est un art de vivre, unique au monde.
La course camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort du taureau. Cette tradition est née dans les années 1890 lorsque les éleveurs prennent conscience de l’importance de la race « Taureau de Camargue ». Sa morphologie, sa résistance et sa combativité prédisposent ce taureau à la course plutôt qu’au travail ou à la production de viande.
Ainsi, dès le début du siècle, on peut voir s’affronter dans de petites arènes de fortune, des taureaux de grande qualité et des hommes passés maîtres dans l’art du razet.
Le savez-vous ? Un taureau de course camarguaise entre dans l’arène à l’âge de 3 ou 4 ans et peut terminer sa carrière vers 15 ou 16 ans.
A Port Saint Louis du Rhône, les arènes municipales accueillent les courses et traditions camarguaises. Les façades sud encadrant l’entrée des torils représentent des chevaux au galop, les murs de la buvette quant à eux représentent un paysage camarguais.
Le savez-vous ? La course camarguaise a été inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, le 3 septembre 2008, et en 2011, la Fédération Française de la Course Camarguaise a proposé à l’UNESCO d’inscrire la Course Camarguaise au patrimoine immatériel mondial.
Toro club saint-louisien - 06 50 12 71 56
Union Taurine Paul Ricard - 04 42 48 44 97