• Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone
  • Office de Tourisme de Port Saint Louis du Rhone

  • Votre publicité ici
  • Navy service

Les traditions

Les traditions

Les cabanons

Les cabanonsDemeure des pêcheurs, l’architecture traditionnelle de cette cabane est fruit de simplicité et d’ingéniosité. Créés pour la sécurité des gens de mer, les cabanons deviennent, à la fin du XIXème siècle, des lieux de rangement et stockage de matériel. Dès le début du XXème, ils jouent une fonction toute nouvelle et s’agrandissent pour se transformer en lieux de villégiature.

Cette demeure aux murs bas blanchis à la chaux a un grand toit traversé d’un chevron, dont l’extrémité est parfois surmontée d’une corne de taureau ou d’une pièce de bois transversale pour former une croix. Ce chevron, placé à l’opposé de l’abside de la cabane éloigne la foudre et sert à nouer la corde qui l’amarre au sol, les jours de grands vents.

Jadis, les murs des cabanes étaient construits avec des matériaux issus des marais : glaise et roseaux. Aujourd’hui, d’autres matériaux sont employés … mais son architecture est toujours appréciée pour le plaisir de faire vivre la tradition ou tout simplement pour son adaptation aux conditions climatiques.
190 cabanons attestent aujourd’hui d’autant d’histoires d’hommes. Ils sont aussi le symbole de la qualité de vie et de l’attachement des Port-Saint-Louisiens à la nature.



La joute

La joute provençaleLa joute provençale est un combat sur l’eau entre deux personnes se trouvant chacune à bord d’un bateau, en haut d’un plateau appelé en provençal « la teinteine ».

Le but du jeu consiste à envoyer son adversaire à l’eau au moyen d’une lance.

Chaque jouteur est protégé par un plastron en bois et tient dans la main gauche un témoin qui doit l’empêcher d’attraper la lance de son adversaire.

Le savez-vous ? La joute provençale est considérée comme la plus violente des cinq méthodes de joute française car le jouteur n'attend pas le contact, c'est lui qui va le chercher en se jetant sur son adversaire.

La joute dépend de la Fédération Française de Joute, elle a son championnat et sa coupe de France.

Club Nautique Rhodanien : Initiation et pratique de la joute provençale
1, rue Anatole France - 06 80 61 85 67




Traditions bouvines

La ville de Port-Saint-Louis du Rhône est très imprégnée des traditions de la bouvine.

Le savez-vous ? La bouvine, c’est la relation de l’homme avec le taureau. C’est un art de vivre, unique au monde.

La course Camarguaise est un jeu taurin sans mise à mort du taureau. Cette tradition est née dans les années 1890 lorsque les éleveurs prennent conscience de l’importance de la race « Taureau de Camargue ». Sa morphologie, sa résistance et sa combativité prédisposent ce taureau à la course plutôt qu’au travail ou à la production de viande.

Traditions bouvinesTraditions bouvines

Ainsi, dès le début du siècle, on peut voir s’affronter dans de petites arènes de fortune, des taureaux de grande qualité et des hommes passés maîtres dans l’art du razet.

Le savez-vous ? Un taureau de course camarguaise entre dans l’arène à l’âge de 3 ou 4 ans et peut terminer sa carrière vers 15 ou 16 ans.

A Port-Saint-Louis du Rhône, les arènes municipales accueillent les courses et traditions camarguaises. Les façades sud encadrant l’entrée des torils représentent des chevaux au galop, les murs de la buvette quant à eux représentent un paysage camarguais.

Le savez-vous ? La Course Camarguaise a été inscrite à l'inventaire du Patrimoine Culturel Immatériel de la France, le 3 septembre 2008, et en 2011, la Fédération Française de la Course Camarguaise a proposé à l’UNESCO d’inscrire la Course Camarguaise au patrimoine immatériel mondial.



Toro club saint-louisien « Titi Boncoeur »
Union taurin Paul Ricard



© 2011 Office de Tourisme de Port-Saint-Louis du Rhône - Réalisation Delta Flash